Les engagements de la marque OLYMP

La chaine logistique de la marque OLYMP et l’entreprise OLYMP Bezner KG

OLYMP s’engage dans l’amélioration continue des conditions de travail et des normes environnementales dans les chaînes logistiques globales, par de nombreuses initiatives et organisations du secteur textile, et collabore avec des systèmes de certification indépendants reconnus.

La responsabilité sociale du fournisseur :

En tant qu’entreprise à succès de l’industrie de l’habillement du XXI siècle, la société OLYMP est pleinement consciente de sa responsabilité durable à l’égard de ses collaborateurs, fournisseurs, producteurs et clients. La fabrication des produits OLYMP s’effectue dans des usines respectant les standards sociaux internationalement reconnus et vérifiables selon des principes loyaux.

Depuis toujours, OLYMP est convaincu de son engagement entrepreneurial vis-à-vis de ses collaborateurs et partenaires et prend extrêmement au sérieux sa responsabilité sociale, principalement dans les sites
de production situés à l’étranger. Le principal effort de la direction commerciale consiste non seulement à fabriquer des produits OLYMP irréprochables en matière humano-écologique de très grande qualité, mais aussi
que cela soit le cas dans les entreprises partenaires suivant des standards sociaux précisément définis.

Pour garantir les standards sociaux, la production exigeante est réalisée par un nombre limité de partenaires de production connus de longue date, en Asie et en Europe du Sud-Est, avec lesquels il existe une étroite et fiable collaboration depuis près de 40 ans.

OLYMP exige de manière conséquente de ses entreprises partenaires le respect général des standards sociaux globalement reconnus, respectés et fermes. La majeure partie de la production est réalisée dans des entreprises disposant du certificat de qualification SA 8000:2001 suivant Social Accountability International (SAI). En outre, la société OLYMP s’engage par son adhésion à la Business Social Compliance Initiative (BSCI) à satisfaire aux standards sociaux importants lors de la fabrication de ses produits. A côté des mesures de protection du travail, particulièrement de règlementation du temps de travail, ils comprennent aussi la rémunération raisonnable, les
conditions de travail humaines, la mise à disposition de dispositifs sanitaires et sociaux et l’interdiction claire de toute forme de travail des enfants, de travail forcé ou de discrimination. Le respect des standards sociaux est régulièrement contrôlé et fait l’objet d’audits par des institutions de contrôle indépendantes.

Sur place, dans les entreprises de confection, les propres collaborateurs d’OLYMP contrôlent en outre par leur présence permanente le respect des critères de qualité et des conditions de travail. En cas d’éventuels inconvénients, il est possible d’intervenir directement ou indirectement au sens de la philosophie de l’entreprise. En outre, la direction commerciale d’OLYMP se rend plusieurs fois par an personnellement sur chacun des sites pour s’assurer des conditions de production.

OLYMP garantit le respect des standards sociaux clairement définis et des conditions de travail humaines par l’importation presque exclusivement directe des produits, une parfaite transparence de la chaîne de livraison, sa présence locale dans les entreprises de production et ses relations responsables et durables avec les partenaires soigneusement sélectionnés.

  • OLYMP a rejoint la Better Cotton Initiative (BCI) en 2018 pour une production de coton écologique et socialement responsable tout en garantissant les normes techniques et qualitatives élevées de nos produits.

  • Il s'agit d'une initiative ayant pour objectif d’introduire les bonnes pratiques sociales suivantes dans la transformation textile : libre choix du travail, interdiction de la discrimination, du travail des enfants ou de l’exploitation, droit à la liberté syndicale et à la concertation collective, conditions de travail sûres et hygiéniques ...

  • Le standard Öeko-Tex® 100 est un système de certification indépendant de contrôle de l'utilisation de substances nocives dans la composition des textiles utilisés.

Découvrez ici les engagements de notre fournisseur, OLYMP

La marque OLYMP, s'est fixé comme objectif, d’ici 2025, de satisfaire aux critères GREEN CHOICE pour toutes les chemises et mailles ainsi que les accessoires OLYMP.

Pour la saison Automne 2021, 43 % des collections OLYMP répondent déjà aux exigences GREEN CHOICE.

Découvrir leurs engagements

Les produits de la marque OLYMP :

Au XXI siècle, les textiles modernes doivent répondre à des exigences très strictes de tout type. L’habillement moderne doit se distinguer par une brillance durable des couleurs, offrir un grand confort de port et être résistant, facile d’entretien et infroissable. Ces critères de qualité et bien d’autres propriétés fonctionnelles des textiles sont aujourd’hui tout naturellement exigés et sont même indispensables suivant l’usage. Les exigences variées des consommateurs critiques concernant les produits textiles et d’habillement ne peuvent dépendant pas être satisfaites sans utilisation de certaines substances chimiques.

Pour cette raison, la société OLYMP Bezner KG utilise, pour ses produits de qualité supérieure, principalement des fibres naturelles de matières premières renouvelables comme le coton, la laine, la soie ou le cachemire, qui sont particulièrement respirants et agréables à la peau. Pour obtenir les propriétés textiles souhaitées et nécessaires, les fibres / les tissus sont soumis à des procédés chimiques d’anoblissement continuellement optimisés par leur développement permanent et en collaboration avec des entreprises textiles renommées afin d’être parfaitement adaptés aux exigences particulières du groupe-cible OLYMP.

En plus de la qualité sans compromis et du maximum de sécurité et de transparence, OLYMP s’efforce aussi d’offrir un vêtement parfaitement sain aux clients qui achètent un produit de la société OLYMP. Les produits OLYMP doivent satisfaire à de vastes exigences d’écologie humaine et sont en grande partie certifiés suivant le standard Öeko-Tex® 100. Le certificat Öeko-Tex® n‘est accordé à un vêtement que lorsque toutes les autres matières et tous les autres composants de l’ensemble des fournisseurs répondent à ces définitions strictes et sont également certifiés. Les paramètres scientifiquement fondés que les instituts de vérification indépendants de la communauté Öeko-Tex®, comme l’Institut de recherche des textiles (Hohenstein Textile Testing Institute GmbH & Co. KG) de Bönnigheim (Bade-Wurtemberg) renommé sur tout le territoire, appliquent pour le contrôle régulier en matière de substances nocives et de compatibilité, sont remplis par OLYMP depuis 1995 avec une fiabilité absolue et ininterrompue.

Le standard Öeko-Tex® 100 est un système de certification indépendant pour les textiles contrôlés quant aux substances nocives dont les critères sont le plus souvent nettement plus stricts que les dispositions prévues par la loi. Le standard Öeko-Tex® 100 exclut non seulement les substances interdites comme les colorants AZO cancérigènes, mais aussi les matières ayant une influence négative sur la santé et suspectes pour lesquelles il n’existe aucun règlement légal obligatoire. Dans de nombreux cas, OLYMP est même largement en-dessous des seuils fixés par le standard Öeko-Tex® 100. Le catalogue de critères Öeko-Tex® comprend en outre d’autres paramètres comme la bonne résistance des couleurs ou une valeur pH agréable à la peau.

Le coton représente l’une des principales matières premières pour les fabrications OLYMP, aussi l’entreprise OLYMP Bezner KG est membre de la Better Cotton Initiative (BCI) depuis 2018 et achète désormais près de 80% du coton de ses produits par cet intermédiaire, gage d’une implication forte dans une production durable et équitable.